top of page

Une maison

de la Renaissance

Le Manoir de l’Aistre du Carrefour a été construit à la fin du 15éme siècle par la famille de  Baïf, qui possédait la seigneurie d’Épineu le Chevreuil. Cette famille a aussi construit le Manoir de la Cour, non loin, dans le village. Le manoir tire son curieux nom de "Carrefour" du fait du croisement sous la maison de nombreux souterrains médiévaux.

C’est vers 1520 que l’on y a ajouté les éléments de décoration que sont : la porte d’entrée, les fenêtres à meneaux et bien sur les cheminées. Sur l’ensemble de ces éléments sculptés on trouve 7 visages qui conservent encore tout leur mystère. C’est un exemple rarissime pour son état de conservation d’un logis seigneurial rural de la première renaissance française.

Le neveu des constructeurs de la maison,  Jean-Antoine de Baïf, fut un grand poète français et fut le créateur de la pléïade avec Ronsard et du Bellay. Son père Lazare, ambassadeur de France à Venise et conseiller du roy François 1er possédait un manoir jumeau à La Flèche avec les mêmes cheminées.

Rabelais-portrait
le_printemps75334
Pierre_de_Ronsard
Pantagruel-rabelais
Genois
bottom of page